Samuel Blais un bon 13e attaquant

Publié le 11 août 2025 à 17:50

Samuel Blais amorcera la saison 2025‑2026 dans un rôle de second plan avec le Canadien, similaire à celui qu’occupait Michael Pezzetta l’an dernier. Robuste, responsable défensivement et doté d’un bon sens du jeu, Blais représente à bien des égards une amélioration par rapport à Pezzetta, qui n’avait jamais véritablement gagné la pleine confiance de l’entraîneur-chef Martin St-Louis.

Même si plusieurs l’aperçoivent comme un joueur de soutien typique — un 13e attaquant ou un homme de quatrième trio — l’élément « retour au bercail » pourrait jouer en sa faveur. Un Québécois de cœur qui revient dans l’uniforme du CH, avec le désir manifeste de relancer sa carrière, c’est un scénario qui inspire.

Sa motivation, combinée à son expérience et à sa polyvalence, pourrait bien le mener à se faire valoir davantage que prévu. S’il saisit ses occasions dès le camp, Samuel Blais a tout ce qu’il faut pour s’imposer dans un rôle stable sur le 4e trio, et peut-être même forcer la main de l’état-major pour un peu plus.