Patrik Laine à Montréal pour y rester?

Publié le 20 août 2025 à 17:50

Arrivé à Montréal à l’été 2024, Patrik Laine semble avoir trouvé un nouveau souffle avec les Canadiens. Autrefois vu comme l’un des meilleurs franc-tireurs de la LNH, le Finlandais redéfinit tranquillement sa carrière dans un environnement où il se sent chez lui.

Des racines solides en Finlande

Originaire de Tampere, Laine a été formé par le Tappara, avec qui il a remporté le championnat finlandais en 2016. Véritable phénomène dès son adolescence, il s’est d’abord essayé comme gardien de but avant de passer à l’attaque, où son instinct de marqueur s’est rapidement révélé.

Une carrière LNH en montagnes russes

Repêché au 2e rang en 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine a marqué 36 buts dès sa saison recrue, attirant rapidement les comparaisons avec les meilleurs marqueurs du circuit. Après quatre saisons productives à Winnipeg, il a été échangé aux Blue Jackets de Columbus, où les blessures et l’inconstance ont freiné son élan.

En 2023-2024, il a connu une saison difficile, ne disputant que 18 matchs en raison d’une blessure et d’un passage au programme d’aide de la LNH.

Une ville qu’il veut appeler "chez lui"

Fan de Alex Ovechkin dans sa jeunesse, Laine a toujours voulu suivre les traces des grands. Et à Montréal, il retrouve la passion du hockey qu’il aime tant. Il a récemment exprimé son désir de prolonger son contrat avec les Canadiens, évoquant la culture unique du hockey dans la métropole et la qualité de vie qu’il y mène avec sa conjointe.

« Si je peux rester ici longtemps, je le ferai. C’est un endroit spécial, on sent l’énergie du hockey partout », a-t-il confié lors d’une entrevue en août 2025.

Toute est en place pour que cela fonctionne , tout dépendra du salaire que Laine revendiquera.